Que signifie l’adhésion obligatoire à un règlement extrajudiciaire des litiges de consommation ?

Les prêteurs, les intermédiaires de crédit, ainsi que les intermédiaires en services bancaires et en services d'investissement doivent confirmer qu’ils adhèrent à Ombudsfin, l’ombudsman en conflits financiers. Ombudsfin aide à trouver une solution en cas de litiges entre des consommateurs et des prestataires de services financiers.

Les intermédiaires ou leurs mandants doivent faire le nécessaire afin d'adhérer à Ombudsfin.

Les intermédiaires d'assurances et les intermédiaires en réassurance doivent confirmer qu'ils adhèrent à l'Ombudsman des Assurances. L'Ombudsman des Assurances aide à trouver une solution en cas de litiges entre des consommateurs et des intermédiaires d'assurances/en réassurance et/ou des entreprises d'assurances/en réassurance.

Les prêteurs et les intermédiaires doivent contribuer au financement de ce règlement des litiges et donner suite à toute demande d’information qu’ils reçoivent d’Ombudsfin ou de l'Ombudsman des Assurances dans le cadre du traitement des plaintes via ce règlement.