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Accès à l'application

Vous recevez un message d’erreur ?

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des messages d’erreur les plus fréquents, et comment vous pouvez les résoudre.

 

“User Validation Error”

Vous recevez l’écran ci-dessus :

Les causes les plus fréquentes :

  1. La carte eID ou Isabel n’était pas insérée dans le lecteur avant que vous cliquiez sur le bouton “Accès à l’application”;
  2. Le logiciel de votre lecteur n’est pas correctement installé ; ou
  3. (si vous utilisez le certificat Portima ou GlobalSign) le certificat n’est pas reconnu.

Solution:

Vous pouvez résoudre généralement ce problème en suivant les étapes ci-dessous :

Fermez d’abord toutes les fenêtres de votre navigateur internet, et vérifiez si votre lecteur de carte est bien connecté à votre ordinateur.

Pour eID:

  1. Visitez la page Test d'authentification eID afin de vérifier si la configuration de votre navigateur internet s'est déroulée correctement ;
  2. Contrôlez ensuite si le logiciel eID est installé correctement via https://eid.belgium.be/fr ;
  3. Après que l’ensemble soit bien connecté et installé, insérez votre carte eID dans le lecteur de carte ;
  4. Réessayez ensuite d’accéder à l’application.

Pour Portima et GlobalSign:

  1. Vérifiez d’abord si le certificat Portima ou GlobalSign fonctionne correctement pour les autres applications ;
  2. Si le certificat ne fonctionne pas, contrôlez si l’installation et la configuration se sont déroulées correctement. Le cas échéant, prenez contact avec l’émetteur du certificat.

 

J’ai accès à l’application, mais je ne retrouve ni mes demandes ni mon dossier approuvé

Vous recevez l’écran ci-dessus :

Ce message d’erreur apparaît lorsque vous vous êtes connecté(e) avec un certificat autre que celui que vous utilisez d’habitude.  C’est pourquoi vous ne retrouvez pas votre dossier approuvé ou demande liée à ce certificat.

Exemple : vous vous connectez habituellement avec votre carte eID, mais cette fois vous vous êtes connecté(e) avec un autre certificat (p.ex. Isabel, Portima ou GlobalSign).

Solution:

Fermez d’abord toutes les fenêtres de votre navigateur internet, et vérifiez si votre lecteur de carte est bien connecté à votre ordinateur. Pour contrôler cette connexion, utilisez le Test d'authentification eID.

  1. Utilisez le certificat que vous avez utilisé pour soumettre votre demande et pour gérer vos dossiers ;
  1. Si vous avez plusieurs certificats disponibles sur votre PC, pensez à fermer d’abord le(s) certificat(s) que vous n’employez pas pour la FSMA, avant de vous connecter;
  2. Si vous vous ne souvenez plus le certificat avec lequel vous êtes connu(e) à la FSMA, vous pouvez nous contacter à mcc@fsma.be .

 

Je n’ai pas accès à l’application, mais le système me demande d’abord de créer un profil d’utilisateur

Vous recevez l’écran ci-dessus :

Ce message d’erreur apparaît lorsque vous vous êtes connecté(e) avec un certificat autre que celui que vous utilisez d’habitude. Par conséquent, le système de la FSMA vous considère comme un tout nouvel utilisateur.

Exemple : vous vous connectez habituellement avec votre carte eID, mais cette fois vous vous êtes connecté(e) pour une première fois avec un autre certificat (p.ex. Isabel, Portima ou GlobalSign).

Solution:

Fermez d’abord toutes les fenêtres de votre navigateur internet.

  1. Utilisez le certificat que vous avez utilisé pour soumettre votre demande et pour gérer vos dossiers ;
  2. Si vous avez plusieurs certificats disponibles sur votre PC, pensez à fermer d’abord le(s) certificat(s) que vous n’employez pas pour la FSMA, avant de vous connecter;
  3. Si vous vous ne souvenez plus le certificat avec lequel vous êtes connu(e) à la FSMA, vous pouvez nous contacter à mcc@fsma.be.

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